bann-emf-lille

Le fléau de l'isolement chez l'étudiant

C’est avec une grande tristesse et une vive émotion qu’EMF Lille a appris le décès d’un jeune étudiant. Il a été retrouvé mort dans sa chambre universitaire à la résidence Gallois de Villeneuve d’Ascq, à Lille 1.

Tout d’abord, EMF tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille d’El Anfani ABDALLAH.

Ce jeune étudiant était originaire du département français d’Outre-mer de Mayotte, a-t-on appris de la part d’un des membres d’EMF Lille qui est originaire également de l'océan indien.
L’enquête est en cours pour élucider les circonstances exactes de la mort de cet étudiant qui aurait eu lieu selon les premiers éléments de l’enquête plusieurs semaines avant sa découverte. Mais tout porte à croire, d’après le témoignage de la famille joint par téléphone, qu’il serait décédé de tristesse et de manque d’alimentation, isolé et replié sur lui-même dans ses difficultés personnelles.

D’après les témoignages directement recueillis par EMF Lille, de nombreux étudiants ont signalé des odeurs anormales en provenance de la chambre de cet étudiant depuis au moins le premier septembre, soit plus d’un mois avant que ne soit découvert sa dépouille.

Ceci pose la question de la rupture du lien social en général dans notre société, où l’individualisme empêche bien souvent de se préoccuper de son voisin, par manque de temps, de volonté, par réserve, ou autre. Plus grave encore, cela met en cause des problèmes dans la remontée de l'information au sein de l’administration du CROUS.

En outre, d’après les contacts qu’EMF a pu obtenir auprès de la famille, il semblerait qu’une demande de retour définitif à Mayotte ait été motivée par l’étudiant et sa famille auprès de l’ADOM. La famille se serait alors vu opposé une fin de non-recevoir sans la moindre motivation de la part de l’agence. L’ADOM, en charge des étudiants ultra-marins venus étudier en Métropole aurait minimisé le désespoir de l’étudiant, signifiant à la famille que cela lui passerait. Or, celle-ci est normalement tenue de fournir un billet de retour à tout étudiant ultra-marin qui souhaite revenir définitivement en Outre-mer.

Ainsi, cette tragédie aurait probablement pu être évitée si chacun se souciait davantage du sort de ses semblables.

Les circonstances du décès de ce jeune étudiant doivent interroger chacun de nous sur ce qui aurait pu être fait pour éviter un tel drame ; aussi bien sur le plan individuel que collectif, au premier rang desquels EMF Lille (en tant qu’association estudiantine de proximité, présente au sein des campus et des résidences), bien entendu, mais également l’administration du CROUS, l’Etat -  qui favorise la baisse des dotations au CROUS - ainsi que le voisinage, les camarades de promotion et de manière générale les associations étudiantes.

Ces dernières ont, en effet, un rôle fondamental à jouer dans la création et l’entretien du lien social dans les campus et les résidences. Les circonstances tragiques du décès de cet étudiant met en échec le travail de ces acteurs associatifs. Néanmoins, le soutien du CROUS, de l’Université et des institutions leur sont indispensables pour le succès de leurs missions..

EMF souhaite que dorénavant l’ensemble des acteurs concernés par la question estudiantine se penche davantage sur les moyens à mettre en oeuvre pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais. D’autant que ce genre de drame tend à se reproduire malheureusement chaque année dans différentes villes étudiantes en France.

EMF Lille (Etudiants Musulmans de France)

Nos actions syndicales

Likez-nous

Suivez-nous

EMFASSO C'était la semaine dernière, c'était à Londres. 😍 Nous étions invités pas @FaithAssociates à participer à la secon… https://t.co/2yfyAV0Zn0
EMFASSO C'était ce week-end. C'était à Limoges. C'est parfait ! 1er séminaire régional done ! Rendez-vous en février - ap… https://t.co/fM8XkM0h3y
EMFASSO RT @Seb_Frit: POUR LES GENS QUI DORMENT JAMAIS, LE FUSEAU HORAIRE EST IMPORTANT, PROPAGEZ LE MOOVE VERS LES US. ❤️🇺🇸 https://t.co/rhVroA3b

Copyright 2013 EMF - Association loi 1901, au service des étudiants depuis plus de 20 ans.