bann-emf-lille

 … Alors que c'est un bien pour vous !

L'histoire n'était effectivement pas terminée car deux jours plus tard, une des membres de l'équipe, se baladant dans l'université, tombe sur un panneau d'affichage où un arrêté du président de l'université indiquait que le dépôt des listes s'étendait jusqu'au mardi 17h.
Nous sommes le jeudi 13 mars, il est 16h20 et pourtant, très rapidement, toute l'équipe est en alerte. Il existe une lueur d'espoir et nous avons bien l'intention de nous y engouffrer!


Il n'est pas question de tarder, nous ne sommes qu'à 4 jours des élections, il faut contacter l'université. Nous décidons donc d'envoyer un mail au président de l'université, transféré à la responsable qui nous avait accueilli deux jours auparavant... C'est un mail assez incisif faisant comprendre que l'on ne se tairait pas si nos listes ne sont pas présentes aux élections.

La réponse est rapide: venez déposer vos listes au plus vite ! Au plus vite, ca veut dire le lendemain, vendredi 14 mars. Nous avons appris de nos erreurs et décidons donc de (re)monter le dossier depuis le début et de le boucler cette nuit même. (effectivement, un de nos membres a jugé bon, en sortant du siège de l'université mardi, de jeter tout le dossier à la poubelle!)

Nous voilà donc tous réunis la nuit même pour non seulement monter le dossier, mais aussi affiner la profession de foi. Passons les détails, nous terminons vers 1h du matin et il ne reste plus qu'à faire signer une candidate qui nous rejoindra le lendemain pour le dépôt des listes.

Effectivement, le lendemain, nous nous présentons à l'université dès 10h du matin, dossier en main... Et quel dossier! Chaque document est d'une qualité indiscutable. Autant dire que nous nous présentons confiants et sûrs de nous. Le dépôt se déroule sans accroc. Nous sortons avec les récépissés de dépôt de candidature, sourire aux lèvres!

Mais nous prenons aussi conscience d'une chose... C'est que finalement, les évènements se sont déroulés en notre faveur. Jamais nous n'aurions pu déposer notre dossier si la responsable avait accepté de nous recevoir ce fameux mardi, notre dossier n'était pas sérieux et répétons le, les documents bien trop approximatifs pour qu'ils soient acceptés par n'importe quelle administration!

Quoi qu'il en soit, nous sommes candidats et nous avons réussis à déposer deux listes, une pour le CFVU et une pour la CA.

Même si les événements nous ont donné une grande confiance, les liens de l'équipe se sont resserrés, nous avons pris conscience de notre capacité à surmonter les difficultés, nous savons aussi que nous partons désavantagés. Nous sommes déjà épuisés, les élections sont dans 3 jours, personne n'est mobilisé: il est impossible donc de faire campagne ce weekend. Nous faisons de notre mieux malgré tout pour informer le maximum de monde que nous aurons besoin d'eux pour tracter et convaincre dans les différents bureaux de vote de Lille 2 ce mardi 18 mars. Nous essayons aussi de contacter notre réseau pour qu'au moins, le jour J, tous votent pour nous.

Lundi soir, veille de l'élection, une réunion est organisée avec les bénévoles qui seront présents le lendemain. Le but étant de se répartir sur les différents bureaux de vote afin d'être les plus efficaces possibles. Malheureusement, ce que nous craignions commence à se profiler: la précipitation des évènements nous a empêché de recruter suffisamment de monde pour l'élection. Et à cette réunion, le nombre de bénévole ne permet pas de couvrir tous les bureaux de vote...

Il a fallu choisir quel(s) bureau(x) privilégier... Une stratégie est mise en place et pour le reste, nous devons rester motivés et confiants pour supporter la dure journée qui s'annonce...

La suite lundi prochain!


Yaman Mahfoud

Se connecter

Nos actions syndicales

Likez-nous



Suivez-nous

EMFASSO RT @Haroon_Mota: Great meeting @EMFASSO at #FAC55 and hearing about the wonderful work they do. @fosischannel https://t.co/iNzzGYPwIe
EMFASSO RT @ENAREurope: Transform EU approach on Islamophobia NOW. ENAR along with more than 20 other partners calls for a strong and meaningful ma…

Copyright 2013 EMF - Association loi 1901, au service des étudiants depuis plus de 20 ans. 

Plan du site - Partenaires - Mentions légales

Facebook Emf LilleTwitter Emf LilleChaîne EMF