bann-emf-lille

Vous êtes étudiants en médecine et vous allez passer votre ECN (Epreuves Classantes Nationales) ?? Vous avez besoin de réviser toutes les maladies rares ? Ne vous inquiétez pas ! Ce livre est fait pour vous ! 

Mehdi Maanaoui, étudiant emfien répond à nos questions …

 

Bonjour Mehdi, peux-tu te présenter

Mehdi MAANAOUI , interne en médecine, spécialisé en néphrologie ou pathologies rénales, en 1er semestre (équivalent 7ème année de médecine), membre de l’association emf depuis 4 ans, et membre de Free Syria Lille depuis 2 ans, mais toutes activités associatives en standby pour le moment pour cause de trop de travail.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai été lycéen à Villeneuve d'Ascq au Lycée Queneau, puis j’ai fais une première année de médecine à Lille, et enfin le reste de mes études au CHRU de Lille. J’ai passé le concours pour le choix de spécialité et de la ville d'exercice en 2013, j’ai choisis la néphrologie à Lille.

 

 

Pourquoi avoir choisis la médecine ? C’est quand même une filière difficile, qu’est ce qui t’a motivé le plus ?

Il y avait énormément de choix de filières fin terminale, je cherchais un domaine d'étude où je pouvais m'exprimer intellectuellement et humainement, tout en assurant un travail stable dans le futur, les études médicales apparaissant ainsi les plus appropriées. Les premières années furent certes difficiles, mais formatrices, c'est un métier difficile qui exige du dévouement, de la patience et de l'empathie, mais le bénéfice en terme d'experience est considérable.

 

Comment l’idée d’écrire un livre t’est elle venue ? Penses tu qu’il va réellement aider les étudiants ?

L'idée n'est pas venue toute seule, la maison d'édition m'a contacté via facebook car elle recherchait des étudiants susceptibles d'écrire des ouvrages de préparation au concours de l'internat de médecine. Etant disponible, j'ai accepté. J'ai réfléchi au thème le plus pertinent pour les étudiants, en fonction de ce qui m'avait manqué personnellement pour passer mon concours, afin de produire quelque chose de réellement utile. Le thème des maladies rares m'apparaissait évident, car c'est ce qui a fait à mon sens la différence l'année de mon concours.

 

Quelles ont été les démarches à suivre ?

Initialement la maison d'édition m'a contacté quelques jours après les résultats de mon concours, et j'ai donc répondu favorablement à leur demande. Ils m'ont tout d'abord demandé de leur proposer plusieurs thèmes, parmi lesquelles ils ont sélectionné celui des maladies rares, puis j'ai du leur fournir un aperçu de ce que ça pouvait donner visuellement en réalisant quelques fiches. La rédaction de l'ouvrage a ensuite mis environ un mois et la mise en forme 2 mois. L'ouvrage est enfin paru le 2 janvier 2014.

 

Prévois-tu d’en écrire un autre ?

Non, pas pour le moment, ça demande du travail à plein temps pour pouvoir écrire quelque chose de valable scientifiquement, car ça demande beaucoup d'énergie en termes d'évaluation de la pertinence des sources. L'écriture en elle-même n'est pas difficile, mais la vérification des données prend beaucoup de temps.

 

S’il y a un mot ou un conseil à donner aux jeunes, qu’est-ce que ca serait ?

Donner le maximum dans chaque chose entreprise, car on peut bénéficier d'opportunités non espérées initialement. J'ai travaillé très dur pour mon concours sans que le résultat puisse servir à autre chose, mais finalement j'ai pu réaliser cet ouvrage grâce à ce résultat. Conclusion: toujours se donner aux maximum, ça peut être un gage de qualité pour un employeur.

 

Machta Sarah Chaza, membre d'EMF Lille


 

 

 

Se connecter

Sport et Culture

Likez-nous



Suivez-nous

EMFASSO RT @Haroon_Mota: Great meeting @EMFASSO at #FAC55 and hearing about the wonderful work they do. @fosischannel https://t.co/iNzzGYPwIe
EMFASSO RT @ENAREurope: Transform EU approach on Islamophobia NOW. ENAR along with more than 20 other partners calls for a strong and meaningful ma…

Copyright 2013 EMF - Association loi 1901, au service des étudiants depuis plus de 20 ans. 

Plan du site - Partenaires - Mentions légales

Facebook Emf LilleTwitter Emf LilleChaîne EMF